Aller au contenu principal
Fermer

Pologne-Le centriste Trzaskowski en tête du 1er tour de la présidentielle-sondages
information fournie par Reuters 18/05/2025 à 21:25

par Pawel Florkiewicz et Anna Wlodarczak-Semczuk

Le maire centriste de Varsovie et allié de la coalition au pouvoir en Pologne, Rafal Trzaskowski, est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle dimanche, selon des sondages de sortie des urnes.

Selon ces sondages réalisés par Ipsos, Rafal Trzaskowski, candidat du parti la Plateforme civique, est arrivé en tête du scrutin avec 30,8% des voix devant le conservateur Karol Nawrocki, soutenu par le parti d'opposition nationaliste Droit et Justice (PiS), crédité d'un score de 29,1%.

Si ce résultat se confirme, les deux candidats s'affronteront lors d'un second tour le 1er juin pour déterminer si la Pologne reste sur la voie pro-européenne tracée par le Premier ministre Donald Tusk ou s'il elle s'engage dans un direction s'inspirant du président américain Donald Trump, promue par l'opposition nationaliste.

Alors que le président polonais dispose d'un droit de veto sur les lois, une victoire de Rafal Trzaskowski permettrait au gouvernement Donald Tusk de mettre en œuvre un programme incluant l'annulation des réformes judiciaires mises en oeuvre par le PiS qui - selon l'UE et les opposants à ces réformes - ont fragilisé les contrôles et les équilibres démocratiques.

Le PiS a perdu sa majorité au profit de la coalition centriste de Donald Tusk lors des élections d'octobre 2023, après près d'une décennie au pouvoir, dans un contexte de mécontentement populaire lié à son bilan en matière de droits des femmes et des minorités.

Le président actuel, Andrzej Duda, a toutefois utilisé son veto présidentiel depuis lors pour bloquer une grande partie des tentatives de réforme de Donald Tusk.

Si le sondage de sortie des urnes se confirme, les autres candidats, dont celui de l'extrême droite Slawomir Mentzen, le président du Parlement Szymon Holownia (centre-droit) et Magdalena Biejat (gauche), seront éliminés.

(Reportage d'Adrianna Ebert, Kuba Stezycki et Fatos Bytyci à Gdansk, Pawel Florkiewicz, Anna Wlodarczak-Semczuk, Anna Koper, Janis Laizans et Thomas Holdstock à Varsovie, rédigé par Alan Charlish, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires